UFORCA-Lyon pour la formation permanente, association loi 1901, est enregistrée 

sous le numéro 82 69 04834 69 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes,  

n° de SIRET: 402 169 023 00015. 

INSTITUT DU CHAMP FREUDIEN
sous les auspices du Département de Psychanalyse de l'Université Paris VIII.

Section Clinique de Lyon

& Antenne de Grenoble

Cycle de découverte de la psychanalyse

Est-ce normal d’être soumis à ce qui est plus fort que moi, qui se répète malgré ma volonté de m’y opposer ? Dans le silence de son intimité la question taraude l’être parlant, tandis que le social tisse autour de lui, et ce dès sa plus jeune enfance, les modalités, via les institutions, qui s’ordonnent des normes.
Alors, suis-je normal(e)? Quelles en sont les alternatives ? Anormal ? Pathologique ? Fou/folle ?
Bien entendu, il n’y a pas de société sans normes, lesquelles sont variables au cours de l’histoire et en fonction des évènements qui la traversent, des luttes et des idéologies...

L’expérience analytique commence avec l’accueil des dits d’un sujet au plus près de sa singularité. Une entrée en matière qui relève d’une logique autre que le pour tous propre aux normes. C’est une manière de faire place à ce qui m’écrase, m’échappe, m’empêche, m’oblige... soit le symptôme, dont la dimension paradoxale est au cœur de l’éthique analytique.

En effet, la découverte freudienne, que Freud nomma lui-même la peste, dévoile cet étrange nœud qui me lie à ce qui pourtant me fait souffrir. L’accueil de cette étrangeté, l’invention de la pratique de la cure et l’élaboration analytique elle-même qui s’en est ensuivie, requièrent une position de non savoir, celle de Freud d’abord, qui fut fondatrice de la psychanalyse à partir de sa rencontre avec les hystériques. Dès lors, nous interrogerons aussi les conditions de la pratique analytique et de la formation de l’analyste ; ce qui fait de la psychanalyse, une pratique pas comme les autres.

Ce séminaire comporte une séance mensuelle assurée par des enseignants de l’Antenne de Grenoble
et des membres du CERCLE (Centre d’étude et de recherche en clinique lacanienne).

Chaque rencontre aura lieu de 20h30 à 22h30
dans les locaux de la Maison Aussedat,
7 rue de la Providence - 74000 Annecy.

Calendrier : 5 octobre 2021 ; 2 novembre 2021; 7 décembre 2021 ; 4 janvier 2022 ; 1er février 2022 ; 1er mars 2022 ; 5 avril 2022 ; 3 mai 2022 ; 7 juin 2022.

Des normes en psychanalyse ?

Cet enseignement s’appuie sur une lecture commentée par les enseignants de textes de Freud et de Lacan ainsi que sur les questions et commentaires apportés par les participants.

En 2021-2022, l’Antenne de Grenoble de la Section Clinique de Lyon
propose un cycle de neuf séances à Annecy, sur le thème: 

La Section clinique de Lyon forme depuis 26 ans, sous les auspices du Département de Psychanalyse de l’Université Paris VIII et de l’Institut du Champ freudien, de nombreux professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, etc...)à la clinique psychanalytique. Elle propose depuis 2005 indépendamment de sa session annuelle, un cycle d’enseignement dit de « Découverte de la psychanalyse ».

Ce cycle s’adresse tout particulièrement (mais pas exclusivement) aux jeunes (étudiants en psychologie, en médecine, en lettres, en philosophie, etc...), n’ayant pas de pratique clinique mais désireux de découvrir la psychanalyse.