Section Clinique de Lyon 

INSTITUT DU CHAMP FREUDIEN,  

sous les auspices du 

Département de Psychanalyse 

de l'Université Paris VIII. 

& Antenne de Grenoble 

UFORCA-Lyon pour la formation permanente, association loi 1901,  

est enregistrée sous le numéro 82 69 04834 69 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes, n° de SIRET: 402 169 023 00015. 

Ce cycle s’adresse tout particulièrement (mais pas exclusivement) aux jeunes (étudiants en psychologie, en médecine, en lettres, en philosophie, etc...), n’ayant pas de pratique clinique mais désireux de découvrir la psychanalyse. Cet enseignement s’appuie sur une lecture, commentée par les enseignants, de textes de Freud et de Lacan, ainsi que sur les questions et commentaires apportés par les participants. 

 

En 2019-2020, l’Antenne de Grenoble de la Section Clinique de Lyon propose deux cycles de huit séances, l’un à Annecy et l’autre à Grenoble. Ils fonctionnent de façon indépendante mais ont un thème en commun :

 

La psychanalyse, ça existe encore ? 

  

  

 

La Section clinique de Lyon forme depuis 23 ans, sous les auspices du Département de Psychanalyse de l’Université Paris VIII et de l’Institut du Champ freudien, de nombreux professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, etc...)à la clinique psychanalytique. Elle propose pour cette année, indépendamment de sa session annuelle, un cycle d’enseignement dit de  

 

« Découverte de la psychanalyse ». 

 

A la fin du XIXème siècle, grâce à ses recherches et à sa découverte de l’inconscient, Freud inventa une pratique : la psychanalyse. Plus tard, Lacan fera une nouvelle lecture de ses travaux et en dégagera une éthique. Mais qu’en est-il de la psychanalyse aujourd’hui ? Son temps est-il révolu ou, au contraire, est-elle apte à orienter notre écoute de ce qui fait symptôme ? Peut-elle nous livrer de nouvelles clés pour élucider les manifestations contemporaines du malaise de la civilisation ? La psychanalyse est en perpétuel mouvement, du fait de son exigence de ne jamais clore les questions par un savoir dogmatique et de les remettre à l’épreuve d’une recherche dont la source principale est ce que l’être parlant dit de son expérience du monde : de l’intime au social, son dire recèle la formule unique de son lien à la vie. Nous verrons comment la psychanalyse peut apporter un souffle vivifiant aux enjeux de civilisation dans le respect de la singularité de chacun, articulée à la nécessité du lien aux autres. 

 

Cycle de découverte de la psychanalyse 

Annecy :
Les 12 novembre, 10 décembre,
14 janvier, 11 février, 17 mars, 14 avril, 12 mai, 16 juin,

de 20h30 à 22h30.

L’adresse de la salle sera indiquée aux inscrits.

 

Grenoble : 

Les 7 novembre, 12 décembre,

9 janvier, 6 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai, 11 juin.

L’adresse de la salle sera indiquée aux inscrits.

 

Un entretien avec un enseignant sera proposé avant admission

pour les nouveaux candidats à la formation.

Montant de l’inscription : 20 € (étudiant : 10 €)
Renseignements : scl.antennedegrenoble[arobase]gmail.com