& Antenne de Grenoble-Annecy
INSTITUT DU CHAMP FREUDIEN
sous les auspices du Département de Psychanalyse de l'Université Paris VIII.
Mise à jour du site : 2024/11/07
UFORCA-Lyon pour la formation permanente, association loi 1901, est enregistrée sous le numéro 82 69 04834 69 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes.
N° de SIRET: 402 169 023 00015.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation
« Le noyau de notre être ne coïncide pas avec le moi. (…) Mais croyez-vous qu’il suffise de s’en tenir là et de dire - le je du sujet inconscient n’est pas moi ? Cela ne suffit pas, car rien (…) n’implique la réciproque. Et vous vous mettez normalement à penser que ce je, c’est le vrai moi. (…) Ainsi, ce décentrage essentiel à la découverte freudienne, vous l’avez fait, mais aussitôt, vous l’avez réduit.»[1]
C’est par le stade du miroir que Jacques Lacan modélise la prise de conscience du sujet par lui-même. Dans ce texte[2], il précise que c’est par l’opérateur du regard de l’autre que le petit d’homme identifie son propre corps dans l’image que lui renvoie le miroir. Trouvant ainsi son corps dans la rencontre de son regard avec l’incarnation de l’Autre, il entreprend le processus d’identification. C’est à dire selon Lacan: « la transformation produite chez le sujet, quand il assume une image »[3].
Aujourd’hui ce montage est sans cesse sollicité. Les outils électroniques convoquent en permanence le regard de l’Autre sur ce que l’individu fait, ce qu’il mange, les personnes qu’il fréquente, les sports qu’il pratique. Les selfies, les stories, les « partages » sur les réseaux sociaux, sont autant de tentatives pour se définir, comme autant de miroirs tendus dans lesquels son reflet cherche l’oeil de l’Autre pour s’y reconnaître.
Le sujet moderne fabrique des images et par ces mises en scène se fabrique à son image. Happé dans un rapport à l’objet qui singe la place du partenaire, il est dans une solitude et dans un égarement souvent vertigineux.
La langue devient performative et fuit le malentendu, et de nouveaux syntagmes cherchent à dire l’infinie variété des identifications. Si LGBTQIA+, Queer, Non-binaire, tentent de dire le caractère incommensurable de la sexualité avec l’identification sexuelle et de genre, d’autres tentatives existent, pour dire la particularité. Neuroptypiques, TSA, TDAH sont des termes qui se déploient et dont le sens se dilue progressivement vers une identification personnelle.
La psychanalyse, dans ces productions et leurs usages, repère les signes d’un sujet de l’inconscient, toujours au travail, appliquant sa logique inédite. Qui donc alors mène la barque en nous-mêmes ? Et qu’attendons-nous de l’Autre, dans l’appel que nous lui lançons afin de rompre notre solitude ?
Nous étudierons cette année la manière dont la psychanalyse nous enseigne sur ces questions délicates, à travers la lecture de textes cliniques et théoriques, référencés à l’enseignement de Freud et de Lacan. Nous chercherons à illustrer la manière dont, dans le monde contemporain, les sujets se débrouillent du malaise dans la civilisation, produisent des réponses singulières et inédites face au réel.
[1] Lacan, J. Le Séminaire, Livre II: Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse. Paris, Seuil, 1978. p.59.
[2] Lacan, J. Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique. Ecrits. Paris, Seuil, 1966. p.93-100.
[3] Ibid. p.94.
La Section clinique de Lyon forme depuis 30 ans, sous les auspices du Département de Psychanalyse de l’Université Paris VIII et de l’Institut du Champ freudien, de nombreux professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, etc.) à la clinique psychanalytique. Elle propose pour cette année, indépendamment de sa session annuelle, un cycle d’enseignement dit de « Découverte de la psychanalyse ».
L'enseignement est assuré par Jacqueline Dhéret, coordinatrice,
Hélène Bocquet et Florent Martel, responsables du Cylce Découverte de la psychanalyse,
les enseignants de la Section clinique
et des membres du CERCLE (Centre d’études et de recherche en clinique lacanienne).
En 2026, cet enseignement aura lieu le mercredi soir,
hors vacances scolaires et jours fériés,
de 20h à 21H30
au CPCT, 84 rue de Marseille, 69007 Lyon,
soit 25,5 heures au total, aux dates suivantes:
Ce cycle s’adresse particulièrement aux personnes intéressées par l’orientation et l’éthique de la psychanalyse, et souhaitant rencontrer une première approche des grandes thématiques qu’elle traite.
Il propose notamment aux médecins, internes, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, des lectures fondamentales susceptibles d’orienter les réflexions liées à leurs pratiques et de construire quelques repères pour la clinique. Ce cycle est également ouvert aux étudiants et professionnels d’autres champs.
L’enseignement s’appuie sur une lecture, commentée, de textes fondamentaux de la psychanalyse ainsi que sur les questions et commentaires apportés par les participants. Une large place sera faite à la clinique et à son enseignement.
Le thème de l'année 2026 est :
7, 14, 21, 28 janvier
4 , 25 février
4, 11, 18, 25 mars
1er, 22, 29 avril
6, 20, 27 mai
3 juin
Pour demander à participer, il convient de remplir et retourner le bulletin d’inscription ci-dessous, sans joindre de paiement, au plus tard le 31 octobre 2025. Un entretien avec un enseignant sera proposé avant cette admission pour les nouveaux demandeurs. Un questionnaire d’évaluation de préformation sera adressé à ceux qui se réinscrivent.