& Antenne de Grenoble

INSTITUT DU CHAMP FREUDIEN
sous les auspices du Département de Psychanalyse de l'Université Paris VIII.

Mise à jour du site : 2024/06/20

UFORCA-Lyon pour la formation permanente, association loi 1901, est enregistrée sous le numéro 82 69 04834 69 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes.  

N° de SIRET: 402 169 023 00015. 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

Cycle de découverte de la psychanalyse

A travers la démocratisation de l’occupation de l’espace médiatique, notre époque accorde une grande importance au témoignage. Réseaux sociaux, influenceurs, mouvements de sociétés aux hashtags relayés par les boucles des chaînes infos,  la parole se déploie comme une affirmation dans laquelle le sujet fait valoir ce qu’il sait déjà. Elle prend parfois la forme d’une mise en scène de soi, auto-proclamation, ou revendication d’un mode de jouir singulier qui ne tient pas à être questionné. Chacun peut s’expliquer sans équivoque, à partir d’un savoir objectivé sur le bienfondé scientifique de ses particularités.
Cela conduit à une forme de dépathologisation, où l’idée du symptôme serait superflue. La souffrance, l’énigme ne sont plus des portes d’entrée vers un savoir inédit.

Ainsi tout un chacun peut dire ce qu’il est, et ce qu’il attend de celui ou celle qui parle de lui. La parole sur soi prend valeur de vérité et dans ces perspectives, l’inconscient se trouve atrophié, entamé, réduit au folklore, au profit du discours de la science qui objective.
La psychanalyse nous apprend au contraire que parole, savoir et vérité sont trois dimensions hétérogènes les unes aux autres. La vérité n’est pas l’exactitude, elle est toujours subjective et comme telle difficilement vérifiable. Et le savoir se déduit d’un dire, bien plus qu’il ne le provoque.

Dès ses premières recherches, Freud a accueilli la parole des femmes comme une vérité, même si leurs douleurs n’avaient rien de somatique et conduisaient la science de l’époque à les considérer comme simulatrices, ou folles. L’association libre a permis que les symptômes, les rêves, dévoilent la vérité d’un désir refoulé. La vérité s’articule d’abord comme une question, qui donne le départ du déchiffrement de l’inconscient.

Lacan, dans les années 50, relisant la psychanalyse à partir de la linguistique, fait apparaitre combien la dimension de la vérité est consubstantielle à celle du langage, et donc à l’équivoque. Celui qui parle ne dit jamais tout à fait ce qu’il veut dire. A partir des années 60, il insiste sur la dimension du Réel. La vérité ne peut alors que se « mi-dire », et devient une vérité-menteuse. En somme, la parole rate toujours la vérité complète. Son usage en psychanalyse fait émerger un objet de nature voilé, impossible à dire, à la fois cause et produit de la parole.

Nous chercherons cette année avec Freud, Lacan, et des auteurs contemporains ce que la notion de vérité peut nous apprendre quant à l’inconscient dont nous sommes, chaque un, sujet.

[*] Expression empruntée à Louis Aragon, qui titre ainsi une nouvelle et le recueil qui la contient, paru en 1980.

La Section clinique de Lyon forme depuis 28 ans, sous les auspices du Département de Psychanalyse de l’Université Paris VIII et de l’Institut du Champ freudien, de nombreux professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, etc...)à la clinique psychanalytique. Elle propose pour cette année, indépendamment de sa session annuelle, un cycle d’enseignement dit de « Découverte de la psychanalyse ». Ce cycle s’adresse tout particulièrement (mais pas exclusivement) aux jeunes (étudiants en psychologie, en médecine, en lettres, en philosophie, etc...), n’ayant pas de pratique clinique mais désireux de découvrir
la psychanalyse.

Cet enseignement s’appuie sur une lecture commentée par les enseignants de textes fondamentaux de la psychanalyse ainsi que sur les questions et commentaires apportés par les participants.

Le thème de l’année 2024 - 2024 est :

Cet enseignement est assuré par Jacqueline Dhéret, coordinatrice,
Hélène Bocquet et Florent Martel, responsables de la Découverte de la psychanalyse,
les enseignants de la Section clinique
et des membres du CERCLE (Centre d’études et de recherche en clinique lacanienne).

Cet enseignement aura lieu de 20h à 21H30 au CPCT, 84 rue de Marseille, 69007 Lyon,
chaque mercredi soir à partir du mercredi 20 novembre 2024 jusqu’au mercredi 04 juin 2025,
hors vacances scolaires et jours fériés, soit 30 heures au total.

Pour demander à y participer, il convient de remplir et retourner le bulletin d’inscription, téléchargeable ici, sans joindre de paiement, au plus tard le 31 Octobre.

Un entretien avec un enseignant sera proposé avant cette admission pour les nouveaux demandeurs.
Un questionnaire d’évaluation de préformation sera adressé à ceux qui se réinscrivent.
Montant de l’inscription : 50 euros
(étudiants de moins de 26 ans, ou demandeurs d’emploi : 30 euros sur justificatif)

Renseignements : Tél : 07.89.03.30.32
ou par mail: contact ci-dessous.

"Mentir vrai*"

Cycle Découverte 2024-2025:

Archives: