Section Clinique de Lyon 

INSTITUT DU CHAMP FREUDIEN,  

sous les auspices du 

Département de Psychanalyse 

de l'Université Paris VIII. 

& Antenne de Grenoble 

UFORCA-Lyon pour la formation permanente, association loi 1901,  

est enregistrée sous le numéro 82 69 04834 69 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes, n° de SIRET: 402 169 023 00015. 

Ce cycle s’adresse tout particulièrement (mais pas exclusivement) aux jeunes (étudiants en psychologie, en médecine, en lettres, en philosophie, etc...), n’ayant pas de pratique clinique mais désireux de découvrir la psychanalyse. Cet enseignement s’appuie sur une lecture, commentée par les enseignants, de textes de Freud et de Lacan, ainsi que sur les questions et commentaires apportés par les participants.  

  

 
Cet enseignement aura lieu tous les mercredis (hors vacances scolaires)  

à partir du 27 novembre 2019 et jusqu’en juin 2020, de 20 h à 21 h 30,  

à l’université Lyon II , Campus des berges du Rhône, Lyon 69007 . 

 

Pour demander à y participer, télécharger le bulletin d’inscription et le retourner (sans joindre de paiement) 

au plus tard le 05 novembre.  

 

 

Un entretien avec  un enseignant sera proposé avant cette admission pour les nouveaux demandeurs. 

 

Montant de l’inscription : 30 € (étudiant : 20 €)     

Renseignements : utilisez le bouton "nous contacter" en haut à droite de la page. 

 

La Section clinique de Lyon forme depuis 23 ans, sous les auspices du Département de Psychanalyse de l’Université Paris VIII et de l’Institut du Champ freudien, de nombreux professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, etc...)à la clinique psychanalytique. Elle propose pour cette année, indépendamment de sa session annuelle, un cycle d’enseignement dit de  

 

« Découverte de la psychanalyse ». 

« Les familles : permanence et variétés » 

 

Notre époque met spécialement en valeur la variété des familles. Loin de la famille patriarcale traditionnel ou même de la famille réduite au conjugo, les formes ne cessent de se diversifier sans pour autant remettre en cause la nécessité d’un accueil particularisé du nouvel entrant dans ce monde. Pour éclairer les enjeux de cette question à l’interface de l’individuel et du collectif, nous l’examinerons en nous appuyant sur le texte de Lacan « Les complexes familiaux ». Au delà des implications sociologiques de la question nous verrons comme la famille est un mode de traitement de la chose sexuelle. 

 

Brochure de présentation et bulletin d'inscription 

sont téléchargeables ici. 

 

Ces enseignements seront assurés par : Jacques Borie (Coordinateur), Nicole Borie, Jacqueline Dhéret, Dr. Pierre Forestier, Dr. Christine Guillet-Cuénot, Dr. Jean-Louis Morizot, Dr. Jérôme Lecaux, assistés de membres du CERCLE (Centre d’étude et de recherche en clinique lacanienne) 

Cycle de découverte de la psychanalyse