UFORCA-Lyon pour la formation permanente, association loi 1901, est enregistrée 

sous le numéro 82 69 04834 69 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes,  

n° de SIRET: 402 169 023 00015. 

INSTITUT DU CHAMP FREUDIEN
sous les auspices du Département de Psychanalyse de l'Université Paris VIII.

Section Clinique de Lyon

& Antenne de Grenoble

Cycle de découverte de la psychanalyse

S. Freud a révolutionné les sciences humaines et la philosophie avec sa découverte de l’inconscient et de la vie sexuelle. Au cas par cas, il déchiffre les symptomes de femmes hystériques, inhibitions, empêchements, angoisse et en délivre le sens sexuel. Mais c’est avec ses « Trois essais sur la théorie sexuelle» que Freud va surprendre le plus. Il soutient que l’enfant n’est pas un sujet innocent, d’avoir un corps érogène, lieu des éprouvés pulsionnels où se localisent les expériences de jouissance. Il parlera de polymorphisme pervers. Freud bouleversa ainsi les théories de l’enfance. En prononçant ses mots à C.G. Jung et S. Ferenczi : « ils ne savent pas que nous leur apportons la peste », il savait que cette découverte porterait à conséquence. J.Lacan relisant Freud quittera la mythologie freudienne du complexe d’Œdipe pour s’intéresser aux lois du langage et à la castration. Ainsi, le phallus est un signifiant qui supplée au manque de signifiant pour dire la Femme. Il fera du phallus un opérateur logique. Tout au long de son enseignement, J.Lacan complexifie le rapport du sujet à la sexualité. Avec son répartitoire sexuel, il précise qu’il n’y a pas d’identification de l’organique au signifiant, et inventera le terme de sexuation pour sortir du binarisme homme/ femme. De même, il soutiendra cet aphorisme connu : il n’y a pas de rapport sexuel.

" La question sexuelle pour S.Freud et J.Lacan "

Cet enseignement aura lieu, de 20 h à 21 h 30,
à l’université Lyon II , Campus des berges du Rhône, Lyon 69007,
aux dates suivantes :

2022 : mercredis 23, 30 novembre,
14 décembre

2023 : mercredis 4, 11, 18, 25 janvier; 1 et 22 février;
1, 8, 15, 22, 29 mars; 5 et 26 avril;
3, 10, 24, et 31 mai

Pour demander à y participer,
il faut retourner le bulletin d’inscription téléchargeable ci-dessus (sans joindre de paiement)
au plus tard le 15 novembre.

Un entretien avec un enseignant sera proposé avant cette admission pour les nouveaux demandeurs.

* Montant de l’inscription : 30 € (étudiant : 20 €)
* Renseignements : utilisez le bouton "nous contacter" en haut à droite de cette page.
Ou, par téléphone: 07 89 03 30 32

Cet enseignement est assuré par Jacqueline Dhéret coordinatrice, Pierre Forestier, et les enseignants de la Section clinique et des membres du CERCLE (Centre d’étude et de recherche en clinique lacanienne)

La Section clinique de Lyon forme depuis 26 ans, sous les auspices du Département de Psychanalyse de l’Université Paris VIII et de l’Institut du Champ freudien, de nombreux professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, etc…)à la clinique psychanalytique. Elle propose pour cette année 2022, indépendamment de sa session annuelle, un cycle d’enseignement dit de « Découverte de la psychanalyse ». Ce cycle s’adresse tout particulièrement (mais pas exclusivement) aux jeunes (étudiants en psychologie, en médecine, en lettres, en philosophie, etc.) n’ayant pas de pratique clinique mais désireux de découvrir la psychanalyse.

Cet enseignement s’appuie sur une lecture commentée par les enseignants de textes de Freud et de Lacan ainsi que sur les questions et commentaires apportés par les participants.

Le thème de l’année 2022 est :